Versione | Carburant | Ch | Année de fabri. | Moteur | Informations |
---|---|---|---|---|---|
S80 2.0 T | Essense | 163 | Dal 1998 al 2000 | B 5204 T4 | Consulter |
S80 2.0 T | Essense | 180 | Dal 1999 al 2006 | B 5204 T5 | Consulter |
S80 2.0 T5 | Essense | 226 | Dal 1998 al 2000 | B 5204 T3 | Consulter |
S80 2.3 T | Essense | 239 | Dal 2000 al 2009 | B 5204 | Consulter |
S80 2.4 | Essense | 140 | Dal 1998 al 2006 | B 5244 S2 | Consulter |
S80 2.4 | Essense | 170 | Dal 1998 al 2006 | B 5244 S | Consulter |
S80 2.4 BI-FUEL CNG | Essense | 140 | Dal 2001 al 2006 | B 5244 SG | Consulter |
S80 2.4 BI-FUEL LPG | Essense | 140 | Dal 2001 al 2006 | B 5244 SG2 | Consulter |
S80 2.4 T | Essense | 200 | Dal 2000 al 2003 | B 5244 T3 | Consulter |
S80 2.4D | Diesel | 131 | Dal 2001 al 2006 | D 5244 T2 | Consulter |
S80 2.5 | Essense | 209 | Dal 2003 al 2006 | B 5254T2 | Consulter |
S80 2.5 AWD | Essense | 209 | Dal 2003 al 2006 | B 5254T2 | Consulter |
S80 2.5 TDI | Diesel | 140 | Dal 1998 al 2001 | D 5252 T | Consulter |
S80 2.8 T6 | Essense | 272 | Dal 1998 al 2001 | B 6284 T | Consulter |
S80 3.0 | Essense | 196 | Dal 2001 al 2006 | B 6294 S2 | Consulter |
S80 3.0 | Essense | 200 | Dal 1999 al 2001 | B 6294 S | Consulter |
S80 3.0 | Essense | 204 | Dal 1998 al 1999 | B 6304 S3 | Consulter |
S80 3.0 T6 | Essense | 272 | Dal 2001 al 2006 | B 6294 T | Consulter |
S80 D5 | Diesel | 205 | Dal 2010 al 2012 | D5244T10 | Consulter |
S80 D5 | Diesel | 163 | Dal 2001 al 2006 | D 5244 T | Consulter |
Le turbocompresseur VOLVO S80 est un système qui utilise la force avec laquelle les gaz d'échappement sortent pour entraîner une turbine, qui est situé dans le collecteur échappement, ce système est appelé suralimentation.
Un turbocompresseur a l'avantage d’augmenter les performances du moteur à essence et diesel.
Sa fonction est basée sur la compression de l'air avant son entrée dans le cylindre, où il se mélange avec le combustible. Lorsque vous compressez, plus de quantité est introduite en améliorant le mélange et augmentant la force et la puissance.
Les principales parties du turbocompresseur, comme son nom l'indique, sont ; la turbine et le compresseur montés sur un arbre commun. Les gaz, lorsqu'ils quittent le cylindre, passent à travers la turbine, la rotation étant montée sur le même arbre, la turbine déplace le compresseur.
Actuellement, il y a une sorte de turbo spécial, appelé à géométrie variable, qui augmente ou diminue la force sur la turbine d'échappement. Ceci est utilisé uniquement dans les moteurs turbo diesel car les gaz d'échappement des moteurs à essence ont une température trop élevée.