Versione | Carburant | Ch | Année de fabri. | Moteur | Informations |
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XM 2.0 | Essense | 116 | Dal 1989 al 1994 | R2A | Consulter |
XM 2.0I | Essense | Da 107 a 110 | Dal 1989 al 1994 | RDZ KAT. | Consulter |
XM 2.0I | Essense | Da 121 a 122 | Dal 1989 al 1994 | RFZ KAT. | Consulter |
XM 2.0I | Essense | Da 122 a 131 | Dal 1989 al 1994 | R6A | Consulter |
XM 2.0I | Essense | Da 122 a 131 | Dal 1994 al 2000 | R6A | Consulter |
XM 2.0I 16V | Essense | Da 132 a 135 | Dal 1994 al 2000 | RFV | Consulter |
XM 2.0I TURBO | Essense | Da 141 a 146 | Dal 1992 al 1994 | RGY | Consulter |
XM 2.0I TURBO | Essense | Da 147 a 150 | Dal 1994 al 1995 | RGY | Consulter |
XM 2.0I TURBO | Essense | 147 | Dal 1995 al 2000 | RGX | Consulter |
XM 2.1 DIESEL | Diesel | Da 82 a 83 | Dal 1989 al 1994 | P9A | Consulter |
XM 2.1 DIESEL | Diesel | Da 82 a 83 | Dal 1993 al 1994 | PJZ | Consulter |
XM 2.1 DIESEL | Diesel | Da 82 a 83 | Dal 1994 al 1996 | P9A | Consulter |
XM 2.1 DIESEL | Diesel | Da 82 a 83 | Dal 1994 al 1996 | PJZ | Consulter |
XM 2.1 DIESEL TURBO | Diesel | Da 109 a 110 | Dal 1989 al 1994 | P8A | Consulter |
XM 2.1 DIESEL TURBO | Diesel | Da 109 a 110 | Dal 1989 al 1994 | PHZ | Consulter |
XM 2.1 DIESEL TURBO | Diesel | Da 109 a 110 | Dal 1992 al 1994 | P8B | Consulter |
XM 2.1 DIESEL TURBO | Diesel | Da 109 a 110 | Dal 1994 al 2000 | P8B | Consulter |
XM 2.1 DIESEL TURBO | Diesel | Da 109 a 110 | Dal 1994 al 2000 | P8C | Consulter |
XM 2.1 DIESEL TURBO | Diesel | Da 109 a 110 | Dal 1994 al 2000 | PHZ | Consulter |
XM 2.5 DIESEL TURBO | Diesel | Da 128 a 131 | Dal 1994 al 2000 | THY | Consulter |
L’alternateur CITROEN XM est la partie qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique , la production de courant par induction électromagnétique alternatif.
L’alternateur comporte: une inductance, qui est ce qui crée le champ magnétique, et l’induit, qui génère le courant alterne.
L’alternateur a été découvert en 1831 par Michael Faraday. Cette physique a observé qu’un conducteur électrique se déplaçant dans un champ magnétique et génère une tension lorsque le circuit est fermé, un courant électrique a été généré . Ce courant électrique est appelé induit. Mais dans le cas contraire, que le champ magnétique soit déplacé, l'électricité est également généré.
Cette découverte a mené aux premiers générateurs électromagnétiques, connus comme des dynamos et alternateurs. Actuellement sont la principale source d'électricité dans tous les types de voitures, avions, bateaux, trains ...