Versione | Carburant | Ch | Année de fabri. | Moteur | Informations |
---|---|---|---|---|---|
EUNOS 100 1.5I | Essense | Da 105 a 110 | Dal 1989 al 1994 | B5DE | Consulter |
EUNOS 100 1.8I | Essense | 135 | Dal 1989 al 1994 | BPZE | Consulter |
EUNOS 300 1.8I | Essense | 116 | Dal 1989 al 1992 | F8DE | Consulter |
EUNOS 300 1.8I 16V | Essense | 116 | Dal 1989 al 1992 | F8DE | Consulter |
EUNOS 300 2.0I | Essense | 150 | Dal 1989 al 1992 | FEZE | Consulter |
EUNOS 300 2.0I 16V | Essense | 150 | Dal 1989 al 1992 | FEZE | Consulter |
EUNOS 30X 1.8I | Essense | 135 | Dal 1991 al 1993 | K8 | Consulter |
EUNOS 30X 1.8I | Essense | 135 | Dal 1993 al 1998 | K8 | Consulter |
EUNOS 500 1.8I | Essense | 140 | Dal 1991 al 1996 | K8ZE | Consulter |
EUNOS 500 1.8I 16V | Essense | 116 | Dal 1994 al 1996 | FPDE | Consulter |
EUNOS 500 2.0I | Essense | 147 | Dal 1994 al 1996 | KF | Consulter |
EUNOS 500 2.0I 24V | Essense | 160 | Dal 1991 al 1996 | KFZE | Consulter |
EUNOS 800 2.3I | Essense | 220 | Dal 1993 al 1997 | KJZEM | Consulter |
EUNOS 800 2.3I KOMPRESSOR | Essense | 203 | Dal 1994 al 2004 | KJ | Consulter |
EUNOS 800 2.3I KOMPRESSOR 4WS | Essense | 203 | Dal 1994 al 2004 | KJ | Consulter |
EUNOS 800 2.3I KOMPRESSOR 4WS | Essense | 203 | Dal 1996 al 2006 | KJ | Consulter |
EUNOS 800 2.3I KOMPRESSOR 4WS | Essense | 203 | Dal 1998 al 2000 | KJ | Consulter |
EUNOS 800 2.5I | Essense | 200 | Dal 1993 al 1997 | KLZE | Consulter |
EUNOS 800 2.5I 2WS | Essense | Da 167 a 170 | Dal 1996 al 2009 | 0 | Consulter |
EUNOS 800 2.5I 4WS | Essense | 170 | Dal 1993 al 1996 | KL | Consulter |
La culasse, sur les véhicules MAZDA EUNOS est la partie supérieur d'un moteur qui permet la fermeture parfaite de la chambre de combustion.
La culasse se rejoint au bloc moteur par des boulons et le joint de culasse.
Pour augmenter l'efficacité du moteur, la culasse a différentes soupapes et une rampe de culbuteurs qui opèrent pour permettre l'entrée et la sortie des gaz de la chambre de combustion. Aujourd'hui, le système est plus complexe, et les arbres à cames se déplacent à partir du bloc.
Si le moteur à combustion interne est démarré par une étincelles, moteur Otto, dans les trous filetés sont placées les bougies. Dans le cas d’un moteur diesel à allumage par compression, dans les trous il y a des injecteurs.
Au long de l'histoire, les caractéristiques de la culasse ont été modifiée selon l'évolution des moteurs. Actuellement, les ingénieurs s'efforcent de prolonger l'efficacité du moteur et faciliter sa manipulation.